
Ces petits bouts d’or culinaire pour lesquels les hommes n’ont cessé de se battre durant des siècles nous ont rapidement rendu avides de petits plats relevés… Et pourtant, nous en connaissons encore si peu sur ces aromates qui font frétiller nos papilles ! BienBon a décidé d’y remédier : voici 5 anecdotes indispensables sur les épices.
- Des épices culinaires… et littéraires
Pendant très longtemps les épices, rares, chères et mystérieuses, ont servi de véritable monnaie d’échange entre les plus grandes puissances mondiales. Le saviez-vous ? Les mots “épices” et “espèces” ont la même étymologie latine. Le mot épice a donné son origine à la fameuse expression courante “payer en espèces”!
- Les épices, des vrais couteaux-suisses
En 2020, les épices sont principalement utilisées pour rehausser nos plats. Mais dans l’Antiquité, certains peuples utilisaient déjà ces dernières pour confectionner des parfums ou encore des pommades médicinales. Ce qui rendait leur valeur d’autant plus inestimable ! Le saviez-vous ? En Égypte Ancienne, on utilisait même les épices pour embaumer les morts.
- Les hommes préfèrent les blondes… Les Français préfèrent le poivre
Et oui, 86 000 quintaux de poivre sont importés en France chaque année ce qui fait de ces petites boules de jais l’épice la plus consommée du pays. Elle est suivi de près par le gingembre, le safran et le curcuma.
- Le curry nous a menti…
Le curry n’est en effet pas à proprement parler une épice. C’est en réalité un mélange d’épices réduites en poudre : sel, moutarde, gingembre, ail, oignon, coriandre, cumin, piment et bien d’autres encore ! Les ingrédients de cette préparation diffèrent même en fonction des pays, vous ne mangerez pas le même curry en Inde, en Chine ou aux Antilles !
- Le plus goûteux des régimes
De par la saveur immédiate qu’elles confèrent à nos mets, les épices permettent de réduire considérablement la quantité de sel consommée à table ou à la cuisson des aliments. Perdre 3 kilos ou encore éviter l’hypertension, tant de bienfaits sans se priver… C’est presque trop beau pour être vrai !
Saviez-vous que les épices avaient tant de secrets à cacher ? Retrouvez leurs saveurs enivrantes dans tous les produits BienBon, le fait-maison à votre porte !