Publié le Laisser un commentaire

LES ANECDOTES SUR L’APÉRO

On l’aime par tous les temps, été comme hiver, en fin d’une longue journée de travail pour un moment de plaisir bien mérité, avec des amis pour entendre les rires s’entremêler avec le bruit des verres qui trinquent, en famille, seul ou accompagné, le midi ou le soir… Comme on l’entend souvent, il n’y a pas d’heure pour l’apéro ! Mais connaissez-vous l’histoire de ce moment tant convoité par les français? Aujourd’hui, on éveille votre curiosité en vous donnant les clés pour impressionner vos proches lors d’un bon apéritif avec des anecdotes sur l’apéro ! (Encore meilleur avec les bocaux apéritif BienBon, mais chut, c’est un secret)

  • Les égyptiens prenaient déjà l’apéro avec une bière tiède « l’heneqet » (Oui, nous aussi nous venons de comprendre la référence avec cette anecdotes sur l’apéro) 

Lors des « symposions », plus clairement « les réunions de buveurs », les grecs de l’antiquité divisaient leurs apéritifs en deux parties : d’un côté la nourriture et de l’autre les boissons. (Ça ne rigolait pas trop à cette époque avec l’apéro). Le but étant de célébrer les divinités comme Dionysos, dieu de la vigne et de l’ivresse.

  • La mot « tapenade » signifie en réalité « câpres » 

L’histoire débute à l’antiquité avec de la purée d’olive assaisonnée sous le nom de « epityrum ». Alors oui, vous pouvez observer des similitudes avec la tapenade actuelle, pourtant cela n’en est pas une. En effet le nom tapenade vient de “tapeno”, mot provençal pour “câpres”, ingrédient essentiel que l’on oublie trop souvent. Mais ne vous inquiétez pas, notre chef vous a concocté des tapenades dignes des grandes traditions, venez les découvrir

  • La tradition de trinquer a été inventée pour ne pas mourir.

On passe à l’époque du Moyen Âge où si l’on faisait partie du petit peuple, il n’était pas question de déguster un apéritif. C’est donc les seigneurs qui avaient ce privilège mais affolés de mourir empoissonné, ils trinquaient à deux reprises pour que le contenu des deux verres se mélangent. Si du poisson avait été dissimulé alors les deux finiraient par en mourir. (Une anecdote sur l’apéro que vous pourrez utiliser à tout moment ! )

  • Les chips ont été inventées car un client râlait (et ce n’est pas un français donc on arrête les clichés)

Il faut remonter en 1853 dans un restaurant de New York. George Crum, directeur de l’établissement s’attire les foudres d’un client pour des frites qui ne sont pas à son goût… (Et oui, les frites c’est sacré quand même). Pour le satisfaire, il coupe de très fines rondelles de pommes de terre qu’il a plongées dans de l’huile. Pas besoin de préciser que le client a été plus que ravis et que le succès a été mondial !

  • On dit « santé » en trinquant depuis le Moyen Âge.

À cette époque, boire beaucoup d’alcool était, dans la conscience collective, bon pour la santé. En effet, ils pensaient que cela permettait au corps de se débarrasser de ses impuretés et de particulièrement bien dormir. Aujourd’hui les avancées scientifiques nous ont prouvé le contraire en montrant toute la dangerosité des excès, mais l’expression « santé » est restée en s’inscrivant dans nos traditions ! (Il faut admettre qu’ils sont forts, encore une anecdotes sur l’apéro tirée de cette époque )

  • L’apéritif moderne a été inventé grâce à un remède contre le paludisme.

On peut remercier Joseph Dubonnet qui a créé le fameux Quinquina Dubonnet qui signe le début d’une nouvelle ère. Pourtant, le scientifique avait dans un premier temps l’ambition de trouver un moyen de soigner le paludisme. Mais le goût est plus qu’amer et le succès n’est pas au rendez-vous. C’est alors qu’il décide d’ajouter des décoctions de plantes et du vin pour rendre sa potion acceptable. Mais la popularité il la doit à sa femme qui décide de la servir lors d’un apéritif avec des amis, la magie opère et le bouche à oreille développe la boisson comme un emblème de l’apéritif. 

  • Pour un apéritif réussi, c’est à BienBon qu’on dis merci.(L’instant promo est arrivé)

Et si vous laissiez les cacahuètes de côté pour faire place à un apéro naturellement sain tout en restant gourmand. Maintenant que vous pouvez surprendre vos proches avec des anecdotes sur l’apéro, nous vous donnons les clés pour surprendre vos convives avec des saveurs jonglant entre tradition et modernité, originalité et générosité grâce à notre gamme apéro Une seule promesse : chacun trouvera bonheur et pourra se régaler les papilles comme il se doit! Découvrir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.